Le premier groupe de militaires et policiers jamaïcains arrivera en Haïti ce jeudi 12 septembre 2024. Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, en a fait l’annonce ce mardi. Donc 24 membres viendront renforcer la Mission multinationale en Soutien à la Sécurité (MMSS) pour combattre les gangs armés.
Selon un haut responsable de la défense jamaïcaine, Kevron Henry est celui qui sera à la tête de la troupe. Il sera également l’adjoint du général Kényan Godfrey Otunge. Dans une intervention, le général Holness a toutefois précisé que le déploiement fait face à des obstacles, entre autres, des retards dans le paiement des salaires et la fourniture d’équipements de base pour les membres de la force multinationale.
La Jamaïque avait promis un déploiement de 200 hommes en Haïti. Cependant plusieurs autres pays dont le Bénin, les Bahamas, le Belize et la Jamaïque ont également promis de fournir au moins 2 900 soldats pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre l’insécurité. En attendant l’arrivée des autres pays, 400 policiers kenyans sont actuellement sur le territoire de Dessalines.
Bon bagay
11-09-2024
Très bien 👍 courage