Le Placentin
<
Flash
news-details
Immigration

France : une campagne lancée pour faire déclarer André Michel persona non grata en Europe

Après s’être vu refuser l’entrée aux États-Unis, Me André Michel s’est rendu en France, comme l’ont confirmé plusieurs de ses proches. Considéré par certains comme l’un des acteurs ayant contribué à l’instabilité en Haïti, sa présence sur le sol européen a provoqué la colère de membres de la diaspora haïtienne en France.

En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des manifestants ont dénoncé la présence d’André Michel à Paris. Brandissant des pancartes et scandant des slogans, ils affirment qu’il est inacceptable que des politiciens haïtiens prennent des vacances en Europe pendant que la majorité du peuple vit dans la misère et l’insécurité.

news-details

Les protestataires ont rappelé des déclarations controversées faites par André Michel en 2021, notamment celle où il affirmait préférer « réduire le pays en cendres plutôt qu’accepter Jovenel Moïse au pouvoir ». Selon eux, un individu ayant tenu de tels propos ne devrait pas circuler librement dans les démocraties occidentales.

Par ailleurs, certaines organisations haïtiennes en France auraient déjà adressé des demandes formelles aux autorités françaises et à d'autres institutions européennes pour faire déclarer Me André Michel persona non grata sur le territoire européen.

À noter que, durant son séjour en France, André Michel aurait exprimé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle en Haïti. Une annonce largement critiquée, certains la jugeant purement opportuniste, destinée à détourner l’attention.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire