Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Une fusillade dans une école fait plusieurs morts et blessés

Une fusillade est survenue ce matin 10 juin 2025, dans une école de Graz, dans le sud-est de l’Autriche, faisant plusieurs morts. Le ministère de l’Intérieur a confirmé des victimes, sans toutefois préciser leur nombre exact. The Guardian parle de 10 morts.

Selon les premiers éléments relayés par les médias autrichiens, l’auteur des coups de feu serait un élève du lycée Dreierschützengasse de Graz. Plusieurs élèves et enseignants figureraient parmi les victimes. La police a lancé une opération de grande envergure peu après 10 heures. D’après un porte-parole de la police interrogé par la chaîne publique ORF, le tireur se serait donné la mort. Cette information a ensuite été confirmée par la maire de Graz, Elke Kahr.

news-details

Le chancelier autrichien Christian Stocker a annulé ses rendez-vous en raison des évènements, comme l’a rapporté le portail d’information Heute. « En raison des évènements tragiques survenus à Graz, la conférence de presse avec les dirigeants du gouvernement prévue aujourd’hui a été annulée », a indiqué la chancellerie dans un communiqué.

L’école a été évacuée et le bâtiment est actuellement fouillé. Un point de rassemblement a été mis en place pour les parents des élèves dans le stade ASKÖ situé à proximité. Ce drame survient à quelques jours du dixième anniversaire de l’attentat de Graz du 20 juin 2015, au cours duquel trois personnes avaient perdu la vie.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ses condoléances, écrivant que « ses pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs amis ». « Les écoles sont des symboles de jeunesse, d’espoir et d’avenir. Il est difficile de supporter qu’elles deviennent des lieux de mort et de violence. »

L’Autriche est l’un des pays européens où le taux d’armes à feu par personne est parmi les plus élevés. D’après l’enquête indépendante Small Arms Survey de 2018, on y compte près de 30 armes pour 100 habitants — un chiffre largement supérieur à celui observé en République tchèque ou en Hongrie.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire