Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Flash: L’armée américaine est déjà en Haïti, pour transporter par avion le personnel de l’ambassade d’Haïti et renforce la sécurité

Ce dimanche 10 mars 2024, l 'armée américaine a annoncé avoir mené une opération en Haïti pour transporter par avion le personnel non essentiel de l'ambassade du pays et a ajouté que les forces américaines renforcent la sécurité de l'ambassade, alors que Haïti est en état d'urgence.

Selon l 'armée américaine, cette opération est le dernier signe des troubles en Haïti, alors que la violence des gangs menace de renverser le gouvernement et a conduit des milliers de personnes à fuir leurs foyers.

news-details

"Ce pont aérien de personnel entrant et sortant de l'ambassade est conforme à nos pratiques habituelles en matière de renforcement de la sécurité des ambassades dans le monde entier, et aucun Haïtien n'était à bord de l'avion militaire", a déclaré le commandement sud de l'armée américaine dans un communiqué.

A noter que, samedi le Département d'État américain a déclaré que le secrétaire d'État Antony Blinken s'était entretenu avec le président kenyan William Ruto au sujet de la crise en Haïti et que les deux hommes avaient souligné leur engagement dans une mission de sécurité multinationale visant à rétablir l'ordre.

Haïti est entré en état d'urgence dimanche dernier après l'escalade des combats alors que le Premier ministre Ariel Henry était à Nairobi pour chercher un accord pour la mission longtemps retardée soutenue par l'ONU.

Dans la déclaration du Commandement Sud, il a déclaré que Washington restait attaché à ces objectifs. « Notre ambassade reste concentrée sur l'avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, notamment en mobilisant un soutien pour la Police nationale haïtienne, en accélérant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) autorisée par les Nations Unies et en accélérant une transition pacifique du pouvoir via des et des élections équitables", a-t-il déclaré.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire