Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Nicolas Maduro investi au Venezuela : l’UE, Washington et Londres dénoncent et prennent de nouvelles sanctions

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prêté serment ce vendredi 10 janvier pour un troisième mandat de six ans. Une réélection contestée par l’opposition, qui revendique la victoire et qualifie la prestation de serment de «coup d’État».

«Je jure que ce nouveau mandat présidentiel sera celui de la paix, de la prospérité, de l’égalité et de la nouvelle démocratie. Je le jure par l’histoire, je le jure sur ma vie. Je tiendrai parole !» Fort du soutien de l’armée et d’une administration aux ordres, le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro a prêté serment ce vendredi 10 janvier pour un troisième mandat de six ans lors d’une cérémonie à Caracas. L’opposition, qui revendique la victoire pour son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia – exilé en Espagne depuis septembre – à la présidentielle de juillet, qualifie la prestation de serment du dirigeant vénézuélien de «coup d’Etat».

news-details

À l’international, l’investiture de Maduro, 62 ans, a également été vivement dénoncée. Les Etats-Unis parlent ce vendredi d’un «simulacre» et ont imposé de nouvelles sanctions contre Caracas. Elles portent notamment à 25 millions de dollars la récompense pour toute information permettant de traduire le dirigeant vénézuélien en justice. «Maduro a démontré, une fois de plus, son mépris total pour les normes démocratiques et procède à une inauguration illégitime», a indiqué à des journalistes un haut responsable américain en présentant les mesures. Elles comprennent également des restrictions de visas envers des caciques du pouvoir et des sanctions économiques visant huit hauts grands dirigeants d’entreprises vénézuéliens. Parmi ces personnes figurent de hauts responsables de l’armée et de la police, ainsi que les présidents de la compagnie pétrolière et de la compagnie aérienne publiques du pays.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Union européenne a réagi ce vendredi à l’investiture de Nicolas Maduro par un communiqué au nom des 27 pays membres : «L’Union européenne est aux côtés de ceux qui défendent les valeurs démocratiques au Venezuela». La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a estimé que le président n’avait «aucune légitimité démocratique». Les 27 ont également décidé de prendre de nouvelles sanctions contre 15 personnes, accusées de «saper la démocratie, l’Etat de droit» et de violations des droits humains, selon ce communiqué.

Le successeur d’Hugo Chavez, arrivé au pouvoir en 2013, a aussi été qualifié d’«illégitime» par le Royaume-Uni qui, lui aussi, impose un paquet de sanctions contre 15 personnes clés du régime madurien. Londres «a sanctionné aujourd’hui 15 nouvelles personnes associées au régime contesté de Nicolas Maduro, tout en dénonçant sa prétention illégitime à la présidence», écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Sont notamment visés plusieurs juges du Tribunal suprême du Venezuela.

Quelques heures avant l’investiture de Nicolas Maduro, le Venezuela a fermé sa frontière avec la Colombie pendant trois jours. «Nous avons des informations concernant un complot international visant à troubler la paix des Vénézuéliens», a justifié Freddy Bernal, gouverneur de l’Etat régional de Tachira, à la frontière avec la Colombie.

La veille, la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, 57 ans, avait indiqué avoir été brièvement arrêtée alors qu’elle quittait une manifestation à Caracas contre l’investiture. Le ministère de la Communication de l’Information du gouvernement de Nicolas Maduro avait alors réagi en publiant une vidéo de l’opposante sur son compte Instagram. On y voit l’opposante assise sur un trottoir, une capuche sur la tête, murmurant qu’elle a été «pourchassée» en sortant de la manifestation mais qu’elle est désormais «sauve». Dans la publication, le ministère dénonce «une manœuvre» de l’opposition pour masquer «l’échec de leur manifestation».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire