Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Brésil/écologie : La déforestation Amazonienne passée de 150%, en fin de mandat de Jair Bolsonaro

Par rapport à décembre 2021, le mois de décembre 2022, le Brésil a enregistré une déforestation aggravée de 150% en Amazonie, selon des statistiques officielles publiées, le vendredi 06 janvier 2023, a relaté le journal Sud-Ouest.

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale au monde. La partie brésilienne de la forêt compte au moins 60% des arbres du monde. Des images prises par des satellites révèlent que 218,4 km² de la forêt ont été rasés, selon le programme de surveillance DETER.

news-details

Comparativement aux 87, 2 km² détruits en décembre 2021, le dernier mois de gouvernance de Bolsonaro a été le spectacle d’une forte quantité de surfaces déboisées en Amazonie. Ce dernier chiffre est de 150%, selon l’agence gouvernementale INPE.

« Le mandat de Bolsonaro est fini, mais son héritage tragique laisse son empreinte pour encore longtemps », a déclaré le secrétaire exécutif de l’Observatoire du climat ( une coalition d’associations de défense de l’environnement), Marcio Astrini, dans un communiqué.

L’ancien Président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro remplacé récemment par Luiz Inacio Lula da Silva, n'a cessé de susciter des critiques à l’échelle internationale pour ses destructions massives dans la forêt Amazonienne, une réserve essentielle liée à la lutte contre le réchauffement climatique.

De son côté, l’homme de gauche brésilien, actuel Président en fonction, Lula da Silva a annoncé de nouvelles stratégies quant au rélancement des programmes de protection et de suivi de l’environnement, massacré sous le règne de son prédécesseur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Frantzley VALBRUN

Journaliste

Frantzley VALBRUN : Anthropo-sociologue en formation, écrivain, poète et journaliste. Je suis un amant passionné de l'écriture et de la culture, doté d'une grande ouverture d'esprit. Ma liberté est ma demeure.

Laissez un commentaire


0 Commentaire