La Corée du Nord mène depuis vendredi une campagne de brouillage de signaux GPS ayant affecté plusieurs bateaux et des dizaines d'avions civils en Corée du Sud, a affirmé samedi l'armée sud-coréenne.
«La Corée du Nord a réalisé des brouillages GPS de provocation depuis Haeju et Kaesong hier (vendredi) et aujourd'hui (samedi)», a déclaré dans un communiqué l'état-major interarmées de Séoul, ajoutant que des navires et des dizaines d'avions civils subissaient «quelques perturbations opérationnelles».
Le brouillage GPS consiste à émettre des signaux inconnus qui saturent les récepteurs des GPS et les rendent inutilisables pour la navigation. La Corée du Sud a accusé la Corée du Nord à de nombreuses reprises ces dernières années de pratiquer ce type de nuisance depuis son territoire.
En mai, l'armée sud-coréenne a fait état d'une attaque similaire de Pyongyang, en précisant qu'elle n'avait gêné aucune opération militaire dans le Sud. "Les attaques de brouillages GPS présentent un véritable risque de sérieux incidents, dont de potentiels accidents d'avion dans le pire des cas", explique à l'AFP Yang Moo-jin, président de l'Université des études nord-coréennes à Séoul, notant que le but de cette campagne n'est "pas clair".
Il pourrait s'agir d'une "intention de détourner l'attention du monde des déploiements de troupes (nord-coréennes en Russie), d'instiller une inquiétude psychologique chez les habitants du Sud ou de répondre aux manœuvres (militaires sud-coréennes) de vendredi", développe le spécialiste.
Pour le transfuge Ahn Chan-il, directeur de l'Institut mondial des études nord-coréennes, les brouillages pourraient permettre au Nord de "protéger ses propres communications et échanges de renseignement pendant des opérations militaires cruciales" sur son territoire et à l'étranger.
Le Placentin avec AFP.
0 Commentaire