Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Séisme au Maroc : le bilan humain ne cesse de s'alourdir

Au moins 1305 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et dans plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire. Un deuil national de trois jours a été décrété par le palais royal.

La terre a tremblé dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech. Le séisme de magnitude 7, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a frappé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le nombre de victimes est en constante augmentation, d'importants dégâts sont signalés. Le dernier bilan des autorités marocaines fait état d'au moins 1 305 morts, selon le ministère de l'Intérieur.

news-details

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le cabinet royal du Maroc a annoncé un deuil national de trois jours.

« Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d'Al Haouz, de Marrakech, de Ouarzazate, d'Azilal, de Chichaoua et de Taroudant », avait d'abord indiqué le ministère dans un communiqué. Un nouveau bilan fait état de 1 037 morts et de 1 204 blessés, dont « 721 dans un état critique », précise le communiqué. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme ayant frappé le royaume à ce jour. Les autorités « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le communiqué de l'Intérieur.

D'importants moyens sont mobilisés pour venir au secours, notamment, des villageois isolés en montagne. Car rares sont les villages épargnés par le séisme autour de Moulay Brahim et Taloudennt. Selon les témoignages que nous avons pu recueillir, par l'intermédiaire de notre correspondant Seddik Khalfi, les villages d'Asni ou encore d'Ouiargane sont quasiment entièrement détruits. Les maisons traditionnelles, construites en pierre et en argile, sont particulièrement vulnérables.

Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent « pleinement solidaires » du peuple marocain après le séisme meurtrier qui endeuille le royaume. « En tant qu’amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles », écrivent-ils dans ce courrier auquel s’associent les chefs des institutions de l’UE Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission).

« Nous sommes profondément attristés par les conséquences dévastatrices de cet événement tragique », ajoutent-ils, dans ce texte rendu public par Charles Michel. Dans cette lettre, l’UE et ses Etats membres se déclarent « pleinement solidaires du peuple marocain en ce moment difficile ». « Nos pensées vont à tous les Marocains qui ont perdu des membres de leur famille et des amis qui leur étaient chers ».

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire