Le Placentin
<
Flash
news-details
Économie

Économie : après la Citibank, une deuxième institution financière quitte Haïti

Après que la Citibank ait annoncé avoir suspendu ses activités en Haïti, une deuxième institution financière ferme ses portes dans le pays. Encore un coup dur pour le secteur financier.

La Finca S.A, vieille de 35 ans, spécialisée dans les microcrédits et disposant de plus d’une douzaine de succursales dans le pays, notamment à Cabaret et à Croix-des-Bouquets, avait officiellement demandé en février dernier la résiliation de son accord avec la Banque de la République d’Haïti et envisage de fermer définitivement ses portes, invoquant des risques calculés.

news-details

Selon les informations disponibles, l’instabilité de la situation sécuritaire en Haïti est le principal facteur à l’origine de cette décision.

"La principale raison invoquée était que l'institution, en raison des risques liés à la situation sécuritaire générale préoccupante du pays, ne se sentait pas en mesure de poursuivre ses opérations d'intermédiation financière (réception de dépôts et octroi de crédits) conformément aux exigences de l'arrêté de juin 2020 relatif aux IMF(institutions de micro finance)."

En ce sens, cette double sortie est un coup dur pour le secteur financier haïtien, qui voit ses options internationales drastiquement réduites.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire