Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti/crise: l'UNICEF appelle à protéger les enfants

Face à l'escalade de la violence en Haïti ces dernières semaines, le Fonds des Nations unies pour l'enfance ( UNICEF) se dit profondément préoccuper par les récents rapports révélant la violence à laquelle les enfants sont confrontés lors des évènements sociopolitiques notamment à Port-au-Prince.

Selon un communiqué de presse rendu public le 31 janvier 2024, l'UNICEF a révélé qu'au moins 170 000 enfants dans plusieurs villes du pays sont obligés à se déplacer par peur d'être victime face à la montée vertigineuse des actes de violence provoquant aussi dans deux semaines le déplacement de près de 2500 personnes. Pour l'UNICEF, la protection des enfants devrait être la priorité pour tous les acteurs de la société. Cette instance dans un autre communiqué publié le jeudi 8 février 2024, demande à tout un chacun de protéger les enfants et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne soient exposés à des évènements violents qui pourraient leurs mettre en danger.

news-details

"Cette nouvelle montée de la violence en Haïti est tout simplement insupportable pour les enfants. Les enfants et les familles subissent déjà des accès incessants d’extrême violence de la part des groupes armés, chaque jour apportant son lot d’horreurs, telles que la perte d’êtres chers ou de leur maison, incendiée ou détruite par les tirs. La peur est omniprésente", peut-on lire dans le communiqué.

"Les troubles sociopolitiques actuels ont déjà conduit à l’interruption de services sociaux essentiels tels que l’éducation, la santé et la protection, et ont des répercussions sur le bien-être mental et physique des enfants. Nous encourageons toutes les parties prenantes, y compris les autorités à tous les niveaux, à mettre fin à la violence et à faire en sorte que les services sociaux essentiels aux enfants soient rouverts en toute sécurité, et fonctionnels là où ils ne l’étaient pas précédemment", conclut-il.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire