Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Haiti : la CARICOM exhorte les acteurs politiques à trouver un consensus avant le 7 février 2026

La Communauté caribéenne (CARICOM), à travers son Groupe des Éminentes Personnalités (EPG), lance un appel pressant aux acteurs haïtiens pour qu’ils fassent preuve de patriotisme et parviennent à un consensus autour d’un accord haïtien sur un processus de transition alternatif. Cet appel survient alors que le mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) arrive à échéance le 7 février 2026.

Dans une note publiée sur son compte X, la CARICOM rappelle que le temps est désormais compté. Le Groupe des Éminentes Personnalités souligne qu’il poursuit ses bons offices auprès des parties prenantes haïtiennes, dans un contexte marqué par de profondes crises politiques, sécuritaires et institutionnelles. Il se dit toutefois préoccupé par la lenteur des acteurs à trouver un terrain d’entente, malgré l’existence de plusieurs propositions publiques présentant des points de convergence.

news-details

L’EPG insiste sur la nécessité pour les acteurs politiques, la société civile et le peuple haïtien de placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération afin de permettre au pays de déterminer son avenir de manière souveraine.

Le message est clair : un accord consensuel doit impérativement être trouvé avant le 7 février 2026. À défaut, avertit la CARICOM, Haïti pourrait faire face à des conséquences indésirables. « Le temps presse », conclut le communiqué, appelant à une mobilisation urgente et responsable de tous les secteurs de la vie nationale pour éviter une nouvelle impasse politique.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire