Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Guerre en Ukraine : la Russie condamne trois soldats ukrainiens à 26 ans de prison

Les autorités russes d'occupation de l'est de l'Ukraine ont condamné mardi 7 novembre trois soldats ukrainiens capturés à 26 ans de prison pour «tentative de meurtre» et «traitement cruel de civils» à Marioupol au printemps 2022, de nouvelles lourdes peines contre des militaires de Kiev.

Alexeï Koval, Andreï Tchoumak et Valéry Fiodorovitch ont été reconnus coupables d'avoir «ouvert le feu sur un bâtiment administratif» et, «à plusieurs reprises, depuis leur char, sur des immeubles d'habitation» en «mars-avril 2022», au moment où cette ville du Sud-Est ukrainien était assiégée par l'armée de Moscou, selon le Comité d'enquête russe.

news-details

La justice russe a multiplié ces derniers mois les condamnations de militaires ukrainiens faits prisonniers, les accusant de divers crimes. Mardi, elle a également annoncé la condamnation à vie dans la région de Donetsk pour Igor Klechtchounov, un militaire des forces armées ukrainiennes qui avait, selon l'accusation, abattu quatre civils à Marioupol.

La semaine passée, deux autres militaires avaient été condamnées à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil à Marioupol au printemps 2022. Un soldat avait, lui, été condamné à une peine de prison à perpétuité et deux autres à 30 ans de réclusion chacun pour des faits similaires. Et trois soldats avaient reçu des peines de prison à vie pour des meurtres qui auraient été commis là encore à Marioupol.

L'armée russe, confrontée à une résistance acharnée des Ukrainiens et en particulier du régiment Azov, a assiégé et largement détruit cette ville portuaire ukrainienne dans les premiers mois de son assaut, faisant un nombre indéterminé mais probablement colossal de morts parmi les civils. Moscou rejette toute la responsabilité sur l'Ukraine et conteste les accusations de crime de guerre visant son armée.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire