Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

Haïti : le juge Martel Jean Claude tire la sonnette d’alarme sur la justice haïtienne en crise

Dans une interview accordée à Magik 9 ce mercredi 8 octobre, le juge Martel Jean Claude, président de l’Association des Professionnels Magistrats (APM), a dressé un tableau sombre du système judiciaire haïtien, qu’il juge au bord de l’effondrement.

Il dénonce l’insécurité, le manque de ressources, la destruction de tribunaux – dont celui de Port-au-Prince – et l’inaction face à la montée en puissance des gangs. Plusieurs juridictions seraient aujourd’hui hors service ou sous contrôle de groupes armés, empêchant la tenue régulière des audiences.

news-details

Le climat de peur empêche magistrats et auxiliaires de justice de travailler, accentuant la paralysie du secteur. Le juge appelle l’État et le CSPJ à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les infrastructures judiciaires, garantir la protection du personnel et relancer le fonctionnement des tribunaux.

Il rappelle que l’accès à la justice est un droit fondamental et exhorte à faire de l’année judiciaire 2025-2026 un point de départ vers une réforme en profondeur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

E W

Journaliste

"Communicateur social et journaliste, je me distingue par ma motivation constante et ma rigueur, piliers de mon engagement professionnel."

Laissez un commentaire


0 Commentaire