Dans une interview accordée à Magik 9 ce mercredi 8 octobre, le juge Martel Jean Claude, président de l’Association des Professionnels Magistrats (APM), a dressé un tableau sombre du système judiciaire haïtien, qu’il juge au bord de l’effondrement.
Il dénonce l’insécurité, le manque de ressources, la destruction de tribunaux – dont celui de Port-au-Prince – et l’inaction face à la montée en puissance des gangs. Plusieurs juridictions seraient aujourd’hui hors service ou sous contrôle de groupes armés, empêchant la tenue régulière des audiences.
Le climat de peur empêche magistrats et auxiliaires de justice de travailler, accentuant la paralysie du secteur. Le juge appelle l’État et le CSPJ à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les infrastructures judiciaires, garantir la protection du personnel et relancer le fonctionnement des tribunaux.
Il rappelle que l’accès à la justice est un droit fondamental et exhorte à faire de l’année judiciaire 2025-2026 un point de départ vers une réforme en profondeur.
0 Commentaire