Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Transition politique : le Mouvement National pour la Transparence-Toutouni critique la gestion du CPT

À cinq mois de la fin théorique de la transition politique prévue par l’accord du 3 avril 2024, le Mouvement National pour la Transparence-Toutouni (MNT) alerte sur le manque de progrès significatif dans la gouvernance actuelle.

Dans une note de conjoncture, le MNT dénonce l'absence d'avancées concrètes dans les trois chantiers prioritaires : la sécurité, le référendum et les élections.

news-details

Un mois après l’intronisation de Laurent Saint-Cyr comme Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le MNT constate une paralysie du pouvoir entre conflits internes et incapacité à assumer les responsabilités. L’organisation appelle les acteurs politiques à anticiper la nouvelle étape de la transition par un dialogue plus inclusif, intégrant même les entités non signataires de l’accord du 3 avril 2024.

Alors que la crise humanitaire s’aggrave avec des millions de déplacés internes, le MNT insiste sur l’urgence de dépasser les intérêts partisans et de répondre aux aspirations légitimes de la population.

Le mouvement prône la mise en place d’un « accord global » pour garantir la stabilité politique et favoriser un développement durable d’Haïti sur une période d’au moins 25 ans.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire