Un violent incendie près de Narbonne a ravagé plus de 2000 hectares de forêt lundi, forçant l'évacuation d'un hameau et la fermeture d'une autoroute. Plus de 1000 pompiers sont mobilisés, tandis que les habitants espèrent que leur foyer sera épargné.
Un incendie d'une rare intensité a brûlé lundi plus de 2000 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9. Le feu a également contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. «Le feu est toujours actif et progresse en direction de (la commune de) Bages. Le vent s'est calmé, cela permet aux pompiers de mieux le traiter. Le dispositif s'adapte à l'évolution du feu», a dit à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.
Plus d'un millier de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour empêcher les flammes de gagner les quartiers situés au sud de la ville de Narbonne et les bourgs de Bages et Peyriac de-Mer. Dès le lever du jour, les avions Dash et Canadair reprendront leurs rotations.
A Bages, quelques kilomètres au sud de Narbonne, Nathalie Bueno est catastrophée. La gérante des Ecuries de la Maza raconte que le feu a détruit sa maison et le refuge associatif abritant 43 chevaux. «J'ai tout perdu. Je suis dans ma voiture avec mes six chiens. On a des chevaux qui sont morts dans les flammes, des voisins nous ont aidés à en sauver une trentaine», confie cette femme de 60 ans. Dans la commune de Bages, qui borde l'A9, des habitants du hameau de Prat-de-Cest ont évacué leur logement par crainte des flammes. «Le hameau a été très fortement touché, avec plusieurs maisons qui ont brûlé. Je ne sais pas si on a des victimes ou pas», a déclaré à l'AFP le maire, Jean-Louis Rio. «Et là (...) on s'interroge pour savoir si on va évacuer» le reste de la commune, a-t-il ajouté.
Des naufragés de la route sont pris au piège de gigantesques embouteillages sur l'autoroute A9 reliant la France à l'Espagne. Certains passent la nuit dans leur voiture, 150 personnes sont hébergées au parc des expositions de Narbonne, d'autres dans des salles ou gymnases à Sigean, Ferrals-des-Corbières et Portel-des-Corbières.
Le feu, parti vers 15h, dans des circonstances inconnues, d'un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières, s'est vite propagé, attisé par une violente tramontane avec des rafales soufflant à 90 km/h, selon le prévisionniste de Météo-France Adrien Warnan.
En outre, la végétation desséchée par un fort déficit pluviométrique atteignant 69% en juin, plus la période de canicule prolongée ces derniers jours, forme un cocktail incendiaire redoutable, a poursuivi Adrien Warnan. «La lutte continuera toute la nuit et sera difficile», a estimé dans un message sur X le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
0 Commentaire