Le Placentin
<
Flash
news-details
Environnement

Inondations au Brésil : le bilan s’alourdit

Au moins 100 personnes sont mortes, et 128 disparues, après les inondations sans précédent qui ont frappé le sud du Brésil, selon un dernier bilan communiqué ce mercredi 8 mai 2024. Plus de 160 000 personnes ont dû quitter leur domicile.

Dans l’État du Rio Grande do Sul, frappé tout au long de la semaine dernière par des pluies torrentielles, l’urgence est encore aux secours alors que les scènes de désolation se succèdent : logements inondés, routes impraticables et voitures submergées par des boues gigantesques. L’heure est aussi à dresser le bilan humain, toujours provisoire vu le chaos sur place. 100 morts, 128 disparus, 372 blessés, selon le dernier bilan publié ce mercredi par la Défense civile.

news-details

Dans le même temps, de premières évaluations de l’ampleur des dégâts matériels sont établies. Près de 100 000 habitations ont été endommagées ou détruites et les dégâts économiques atteignent 4,6 milliards de dégâts (environ 842 millions d’euros), selon la Confédération nationale des municipalités.

Alors que plus de 160 000 personnes ont dû quitter leur domicile, les autorités ont lancé des appels aux résidents affectés à ne pas tenter de revenir chez eux, les habitations étant fragilisées par la montée des eaux. En outre, « les eaux contaminées peuvent transmettre des maladies », a averti devant la presse Sabrina Ribas, porte-parole de la Défense civile. Plus de 400 localités, dont la capitale régionale Porto Alegre, ont été frappées par ces intempéries d’une violence exceptionnelle, que les experts lient au réchauffement climatique et au phénomène El Niño.(Source: Le Parisien)

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire