Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Alerte 🚨 : Vers un énième groupe armé au niveau de l’ Artibonite

Depuis des années la population de la vallée de l’Artibonite sont victimes de la recrudescence des violences des gangs armés « Baz Gran Grif, Kokorat san ras, la baz de T mepri et Sourit » Ils ont instauré un climat de terreur, caractérisé par des pillages, assassinats, enlèvements, destructions, extorsions, détournements de camion de marchandise et des actes de viol sur des jeunes filles et femmes dans les communes de Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et L'Estère et leurs environs.

Ainsi, après tout cela, des citoyens craignent une autre menace qui pourrait empirer la situation. Depuis plusieurs jours des personnalités de la localité Chandel (Liancourt) ont armé plusieurs jeunes avec des armes automatiques dans l'idée de protéger leur quartier. « C'est vrai, pour combattre les gangs armés il faut que les forces soient proportionnelles » a expliqué un résident de la localité Chandel.

news-details

Toutefois, il a fait remarquer que ces brigades armées arrivent souvent à instaurer des gangs armés si elles ne déposent pas les armes après l'opération « je crains que cette brigade armé ne donne naissance à un quatrième groupe armé qui va affronter ses adversaires pour plus de territoire.» se plaint-il.

Parallèlement, certains dénoncent les péripéties des cultivateurs pour aller dans les champs de riz. « Les bandits armés ont occupé presque tout le territoire, les récoltes et les bétails des paysans sont systématiquement volés. Nous vivons l'enfer dans la vallée.» a commenté un citoyen.

Au cours de cette entrevue avec des citoyens de la Vallée de l'Artibonite, ils affirment que l'État central est responsable de ce qui arrive aujourd'hui, « cette situation ne s'est pas installée aujourd'hui ! Ils n'ont rien fait pour éviter que cela ne dégénère à ce niveau. Les bandits ont pris d'assaut l'hôpital Charles Colimon de Petite Rivière de l'Artibonite; ils sont les seuls à pouvoir recevoir des soins médicaux, c'est inadmissible !»

Par ailleurs, pour avoir plus de détails sur la naissance de ce quatrième groupe armé qui serait plus proche de la population. Un citoyen nous a confié que le groupe armé n'a pas de leader proprement dit. Ils ont seulement reçu des armes sans pour autant avoir un chef pour donner les directives « C'est le problème de ce quatrième groupe armé, tout moun ka fè sa yo vle.» Bien que le groupe soit mis sur pied pour protéger les plus vulnérables. Ce groupe pourrait être le pire de tous « il faut s'organiser pour éviter d'aggraver la situation » lance- t-il

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire