Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le secrétaire d'État américain demande au Premier ministre Ariel Henry de remettre sa démission

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a demandé hier jeudi 7 mars 2024, au Premier ministre Ariel Henry de remettre sa démission lors d'une série d'appels téléphoniques. Alors qu'une réunion se tiendra lundi prochain à la Jamaïque, sous l'égide de la CARICOM pour la continuité des rencontres sur la situation d'Haïti.

Cette réunion devrait favoriser le soutien à la restauration des institutions démocratiques le plus vite que possible.

news-details

Selon le journal Miami Herald le Premier ministre a rejeté cette proposition aux responsables américains et ceux de la CARICOM. Cependant, Blinken et son équipe sont restés fermes en ce qui a trait avec la formation d'un nouveau gouvernement. Selon eux, le plan devait inclure le départ du PM Henry.

Depuis plus d'un an, les États-Unis encouragent le Premier ministre Henry et d'autres acteurs clés en Haïti à parvenir à un compromis qui mettra fin à l'impasse politique actuelle", a déclaré le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué. « Au cours de la semaine dernière, la crise politique en Haïti, combinée à l'escalade de la violence et aux troubles civils, a créé une situation intenable qui menace les citoyens et la sécurité du pays, lit-on dans le journal floridien.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire