Le Placentin
<
Flash
news-details
International

8 mars, journée internationale des droits des femmes, quelle importance pour Haïti ?

Que ce soit au travail ou au foyer, partout dans le monde, les inégalités demeurent entre les femmes et les hommes.

Au motif que c'est une femme, une sur trois est victime de violence sous plusieurs formes: des paroles méchantes, des coups, des menaces en tout genre, de l'agression sexuelle et des privations.

news-details

En Haïti, le tableau est encore plus sombre. Les femmes reçoivent des salaires inférieurs à ceux des hommes et la proportion des femmes ayant accès aux emplois formels est encore assez faible.

Mise à part l'aspect économique de la question, l'insécurité a des répercussions importantes sur les femmes et les filles en Haïti. L’insécurité ambiante a entraîné des déplacements de milliers de civils, majoritairement des femmes, soit 56%, rendant extrêmement difficile l'accès aux services sociaux de base, notamment l'éducation.

Les violences sexuelles prospèrent aussi suite aux exactions des gangs et l'impunité et l'effondrement de l’Etat. Si autrefois le risque d’être agressé sexuellement etait plus élevé dans les zones densément peuplées, les femmes dans les quartiers résidentiels en sont à présent visées depuis la montée des actes des bandes armées.

Même dans les sociétés les plus avancées, la situation de la femme laisse beaucoup à désirer. Les cas de violence basés sur le genre n'ont cessé d'augmenter. Néanmoins il reste beaucoup à faire pour avoir une société égalitaire.

En cette journée de la célébration internationale de la femme, ayant pour thème cette année en Haïti "envesti nan ledikasyon ak fòmasyon fanm, se bay sosyete a yon lòt avni”, il est impératif de plaider en faveur du renforcement du leadership féminin et la nécessité de combattre les stéréotypes qui discriminent les femmes dans la société. Et à nos dirigeants, l'urgence s'impose d'éradiquer le banditisme.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire