Nouvelle sanction pour Meta. La maison mère de Facebook a écopé, ce mercredi 4 janvier 2023, d'une lourde amende estimée à 390 millions d'euros pour violation du règlement européen sur les données (RGPD), selon le régulateur irlandais qui agit au nom de l'Union européenne.
Dans un communiqué rendu ce 4 janvier, la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) a annoncé une lourde sanction évaluée à 390 millions d'euros contre l'entreprise californienne, Meta, qui a violé «ses obligations en matière de transparence pour son traitement des données à caractère personnel à des fins de publicité».
À l'origine, l'association de vie privée Noyb avait déposé trois plaintes contre l'entreprise de Marck Zuckerberg en l'accusant de réinterpréter le consentement «comme un simple contrat de droit civil».
Suite à cette sanction prise contre le groupe Meta, l'association Noyb réagit en indiquant que l'entreprise californienne devra mettre en place «une option de consentement oui/non», pour les utilisateurs, sinon elle «ne peut pas utiliser leurs données pour une publicité personnalisée».
En réaction, le géant tech américain a transmis un communiqué à l'Agence France Presse (AFP) en déclarant qu'il est «déçu» par cette lourde sanction, et compte faire appel, «à la fois du fond et des amendes».
«Le débat autour des bases juridiques dure depuis un certain temps et les entreprises sont confrontées à un manque de certitudes réglementaires sur la question», réagit le groupe Meta.
«Ces décisions n'empêchent pas la publicité ciblée ou personnalisée, les annonceurs peuvent continuer à utiliser nos plateformes pour atteindre des clients potentiels, développer leur activité et créer de nouveaux marchés», a-t-il ajouté.
0 Commentaire