Le Placentin
<
news-details
Société

Prévention des feux de forêt : renforcement des capacités locales à Ouanaminthe

Le Ministère de l’Environnement (MdE) a tenu jeudi 2 octobre une formation dédiée à la gestion communautaire des incendies forestiers dans le Nord-Est. L’objectif est de mieux préparer les acteurs locaux à la saison critique des feux, qui s’étendra de janvier à avril 2026.

Organisée en partenariat avec le Jardin Botanique d’Hispaniola, la Protection civile et l’US Forest Service, cette session a réuni 45 participants, dont des représentants d’universités, du Bureau Agricole Communal et d’associations écologiques et agricoles. Les communes de Vallières, Fort-Liberté, Perches, Ouanaminthe, Capotille et Carice étaient représentées.

news-details

Les échanges ont porté sur la gestion intégrée des incendies, la réduction des pratiques de brûlis agricole, les techniques de prévention et d’intervention, ainsi que l’usage d’outils technologiques modernes. Les formateurs ont insisté sur la nécessité d’une coordination rapide et efficace au sein des communautés pour limiter les dégâts.

Éder Audate, directeur de la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER), a présenté les différentes étapes de la gestion des feux de forêt et recommandé la mise en place d’un tableau d’alerte et d’évaluation des dégâts. Il a également souligné l’intérêt du logiciel FIRMS, développé par la NASA, pour suivre en temps réel les foyers d’incendie, et plaidé pour un cadre légal national afin d’encadrer prévention et restauration.

Face à l’importance de ces enjeux, une nouvelle session de formation est prévue du 24 au 28 novembre 2025. Entre novembre 2022 et novembre 2025, le système VIIRS a enregistré 221 alertes d’incendie dans le département, confirmant la nécessité de renforcer la prévention et la résilience communautaire.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire