Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué l’ouest du pays samedi matin, provoquant des glissements de terrain. Un premier bilan fait état de 14 morts et 78 blessés. Ont annoncé les autorités.
Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué l’ouest de l’Afghanistan ce samedi 7 octobre 2023 au matin. Quatre fortes répliques ont suivi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS). Ce premier bilan a été communiqué mais il reste provisoire.
«Ces chiffres sont ceux des victimes qui ont été amenées à l’hôpital central jusqu’ici, mais ce n’est pas un bilan définitif», a déclaré le directeur de la santé publique de la province de Hérat, Mohammad Taleb Shahid. «Selon nos informations, des personnes sont encore ensevelies sous les gravats», a-t-il ajouté.
L'épicentre du séisme a été localisé à 40 kilomètres au nord-ouest d'Hérat - ville considérée comme la capitale culturelle de l'Afghanistan -, et il a été suivi rapidement par quatre fortes répliques de magnitudes de 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9 respectivement, a rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS).
Dans une déclaration vidéo, le porte-parole de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes, Mullah Jan Sayeq, a déclaré que "environ 40" personnes avaient été blessés dans des secousses ressenties dans trois provinces, en plus de 15 tuées.
"Dans les zones rurales et montagneuses, des glissements de terrains se sont produits", a affirmé à l'AFP le porte-parole des services de gestion des catastrophes naturelles Mullah Jan Sayeq.
0 Commentaire