Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

"La Russie et la Chine en Afrique se comportent mieux que les Occidentaux", estime le président de la République démocratique du Congo

Lors d'une interview accordée à la chaîne française (LCI), le 4 mai dernier à Paris, le président de la République démocratique du Congo a évoqué les relations entre l’Afrique et ses partenaires extérieurs dont la Chine, la Russie, l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Félix Tshisekedi a affirmé que la Russie et la Chine en Afrique se comportent mieux que les Occidentaux. "Les approches des Occidentaux sont arrogantes, irrespectueuses et empruntes de paternalisme", a-t-il déclaré.

news-details

Pour soutenir ses allégations, le chef d'Etat congolais a mis en avant le fait que les Chinois et les Russes ne critiquent ni ne se posent en donneurs de leçon en Afrique, notamment sur les questions des droits de l’homme ou de gouvernance. C’est ce qui expliquerait du reste, selon lui, pourquoi russes et chinois gagnent aujourd’hui du terrain en Afrique.

Il a également profité de cet entretien pour réaffirmer la souveraineté congolaise. "Nous avons le droit d'avoir les amis que nous voulons", a-t-il insisté. Pour M.Tshisekedi, la Chine et la Russie sont des partenaires qui viennent par la grande porte.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire