Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Le secteur médical à l'épreuve de la crise haïtienne

Comme tant d'autres institutions, le secteur médical est également frappé par la crise qui sévit en Haïti. L'Association des Hôpitaux Privés d'Haïti exprime leur inquiétude face à la situation critique des hôpitaux et exhorte les autorités à prendre les mesures nécessaires.

"La situation d'insécurité généralisée qui prévaut dans le pays a gravement entravé nos opérations. Notre personnel médical éprouve d'énormes difficultés à se déplacer en toute sécurité, mettant ainsi en péril la continuité des soins. De nombreux hôpitaux ont été victimes d'attaque violente et de vandalisme, dont l'Hôpital de l'Université d'Etat D'Haïti, l'Hôpital Saint François de Sales et l'Hôpital DASH de Delmas 18. De plus, nous faisons face à des pénuries sévères d'intrants médicaux essentiels, de carburant et d'oxygène, ce qui compromet sérieusement notre capacité à répondre aux besoins médicaux urgents de nos patients", peut-lire dans une note de consternation rendue publique par l'association.

news-details

Selon les informations disponibles, des hôpitaux de la région Métropolitaine de Port-au-Prince reçoivent en une semaine des dizaines de blessés par balles, dont des enfants et des femmes alors qu'ils sont confrontés à de graves problèmes pour desservir la population.

En effet, l'Association des Hôpitaux Privés, lançe un appel pressant à toutes les institutions et organisations œuvrant dans le domaine de la santé en Haïti. Elle les invite à rejoindre l'association pour faire entendre d'une seule voix le besoin urgent d'aide. "Ensemble, nous devons solliciter l'assistance de toutes les instances concernées afin de faciliter la fourniture de soins médicaux à tous ceux dont l'état de santé nécessite une attention immédiate".

"Nous croyons fermement qu'en unissant nos forces et en plaidant ensemble, nous serons en mesure de surmonter ces défis et de garantir l'accès à des soins de santé dignes pour tous les citoyens haïtiens", a conclu la note.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire