Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Assaut des bandes armées: Force pour une Haïti Fédérée tire la sonnette d'alarme

Le Parti Politique Force Pour une Haïti Fédérée exprime ses vives préoccupations par rapport à la situation alarmante que connait le pays depuis environ une semaine. Les responsables de cette structure appellent à des actions urgentes pour un dégel de cette crise multiformes.

Dans une note rendue publique le mercredi 6 mars 2024, le président de ce parti, Jean Verlin Rosny Thomas, estime que la crise humanitaire qui bas son plein dans le pays a atteint son paroxysme, tout en décrivant la situation d'une population livrée à elle-même. "Dans un sombre tableau de désespoir, les départements d'Haïti sont plongés dans une crise sans précédent, évoquant des scènes dignes d'un cauchemar dystopique. Des rapports alarmants font état de chiens dévorant les cadavres abandonnés dans les rues, témoins silencieux de l'effondrement moral et institutionnel qui sévit dans le pays. La situation a atteint un nouveau sommet de violence avec les attaques et les évasions massives de détenus des prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix des Bouquets. Cette vague de chaos a exacerbé les souffrances déjà accablantes de la population haïtienne, prise en étau entre l'enclume de la violence débridée", a t-il déploré.

news-details

Pour Jean Verlin Rosny Thomas, "dans cette atmosphère de délabrement social et politique, le silence assourdissant des dirigeants de l'Etat résonne comme un abandon flagrant de leurs responsabilités. Qui détient réellement les rénes du pouvoir dans ce pays en proie au désordre et à l'incertitude"?

Ainsi, les responsables de cette formation politique exhorte les autorités à reprendre le contrôle de la situation dans les plus brefs délais, afin que les citoyens puissent vaquer librement à leurs activités.

Rappelons que, le Gouvernement haïtien a décidé ce jeudi 7 mars 2024 de prolonger l'état d'urgence dans le département de l'Ouest jusqu'au 3 avril 2024. En ce sens, un couvre-feu est instauré de 6hPm à 5hAm pour restaurer l'ordre et reprendre le contrôle de la situation.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire