Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Une porte de sortie historique est ouverte à Haïti

L'historien haïtien Michel Soukar, à déclaré ce Mardi 03 Janvier 2023, qu'Haïti va bientôt arriver à un moment historique où si les bonnes décisions sont prises ça peut se tourner vers une réelle sortie de crise , déclaration faite lors d'une interview, dans la rubrique le point, sur la radio et télé métropole.

Une conscience collective sur les vrais problèmes, au plus haut niveau est inévitable pour l'histoire Michel Soukar " cette occasion qui peut se présenter dans les temps à venir, si nous ne sommes pas conscients du problème, si nous ne réfléchissons pas sur les solutions que l'on peut apporter et nous organiser pour défendre un projet national sur la base de compétences, capacité, bon comportement bref un leadership sérieux, cette occasion on peut la perdre pour au moins 50 ans encore "

news-details

Suite à ses analyses, il a mentionné que " l'histoire va être dans un moment que je pense va être favorable parce que ce modèle de capitaliste qu'on a et qui garde Haïti où il est et en crise et cette crise va s'aggraver. Il sera donc nécessaire de redéfinir les relations qu'il a avec ce qu'on appelle « les petits pays » et c'est cette opportunité qu'il ne faut surtout pas perdre.

Si le professeur dit vrai peut-on se permettre de perdre cette opportunité ? Quelle est la méthode la mieux adaptée et tant fils et filles de la nation pour concrétiser tout cela ? Tels sont là des questionnements qui peuvent tarauder plus d'un face à une telle révélation. Une décision populaire en faveur de la nation pourrait en parti y répondre.

Le professeur continue pour dire, qu'il faut que 2023 soit la première année du commencement d'une nouvelle Haïti, mais jusqu'à présent rien ne pousse à croire que c'est réalisable, car dans l'esprit de beaucoup d'haïtiens, après avoir écouté le discours du premier ministre décrié Ariel Henry qui déclare qu'il n'a pas demandé une occupation étrangère, à l'occasion de la 219eme anniversaire de l'indépendance nationale. Beaucoup pourraient croire que la demande de ce dernier faite, le 07 octobre 2022 à l'international à été en réalité une réponse à la mobilisation populaire et non pas pour sortir le pays sous la domination presque totale des Gangs armés et la crise humanitaire comme il a bien voulu faire croire.

Face à cette réalité, il semblerait que nous ne sommes pas prêts de sortir du bourbier dans lequel le pays tout entier se trouve, mais Michel Soukar soutient que toute crise est porteur d'opportunité. désormais, il ne tient qu'aux haïtiens et haïtiennes, qui aiment réellement ce pays, de faire ce que de droit et d'ordonner ce changement que nous voulons tous.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Sterline PIERVIL

Journaliste

Sterline Piervil, journaliste, étudiante mémorante en science juridique. Dynamique, Altruiste, de tempérament calme et observatrice, animée par un fort désir d'apprendre !

Laissez un commentaire


0 Commentaire