Au moins dix-huit migrants originaires du Venezuela et d'Haïti ont trouvé la mort vendredi 6 octobre dans un accident de voiture survenu dans l'État de Oaxaca (sud), au Mexique, a indiqué le procureur général de cet État.
«Le bilan provisoire de cet accident de la route est de 18 morts (deux femmes, trois mineurs et 13 hommes), tous originaires du Venezuela et d'Haïti», a précisé le procureur dans un communiqué, soulignant que l'accident a également fait 27 blessés.
Selon la protection civile, des dizaines d'autres personnes ont été blessées dans ce crash qui s'est produit vendredi matin sur une autoroute, à hauteur de Suchixtlahuaca, dans l'Etat du Oaxaca. Le bus se serait couché sur le flanc. Il transportait 55 passagers.
Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), publié le 12 septembre, a révélé que la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique a été la « route migratoire terrestre la plus dangereuse au monde » en 2022, avec 686 morts ou disparus recensés. Les migrants sont victimes, lors de leur périple vers les Etats-Unis, de passeurs, mais aussi d’agressions de la part de criminels, ainsi que des autorités elles-mêmes parfois.
Face à l’afflux de migrants qui « submergent » le Mexique, le président, Andres Manuel Lopez Obrador, a appelé « à l’aide » son homologue américain. Vendredi, Washington et Mexico ont promis de redoubler d’efforts pour renforcer leur coopération économique et sécuritaire autour de la question migratoire, ainsi que du trafic de drogue et d’armes.
Rappelons que le premier octobre dernier, 10 migrannts ont été tués aussi dans un accident dan l’ État de Oaxaca.
0 Commentaire