Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils quitte le pays

Le Conseiller-Président Edgard Leblanc Fils a atterri ce samedi 6 septembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 2e Sommet CARICOM - Union Africaine.

Ce grand rendez-vous diplomatique se tient autour du thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ».

news-details

Le sommet réunit des chefs d’État, de gouvernement, ainsi que des représentants de haut niveau d’organisations internationales telles que l’ONU, l’Union Africaine et la Banque mondiale. Il vise à renforcer les partenariats entre l’Afrique et la Caraïbe et à débattre de questions majeures comme les réparations liées à la traite transatlantique, la sécurité, et la stabilité politique.

Parmi les dossiers prioritaires défendus par Haïti figurent : - Le financement accru du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour Haïti ; - Le respect des engagements internationaux en matière de sécurité ;

- Le soutien à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya, pour aider à stabiliser Haïti et organiser des élections libres.

Edgard Leblanc Fils prononcera, ce dimanche 7 septembre, un discours au nom du Conseil Présidentiel de Transition.

Ce sera l’occasion pour Haïti de réaffirmer sa volonté de coopération solidaire et de défendre ses intérêts stratégiques dans un contexte international complexe.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire