Le Placentin
<
news-details
Société

Exercice national de simulation lancé dans le Sud-Est

La Direction générale de la protection civile (DGPC) a officiellement annoncé le lancement d’une série d’exercices de simulation (SIMEX) qui se dérouleront les samedi 6 et lundi 8 septembre 2025 dans les communes de Marigot, Bainet et Jacmel. La conférence de presse s’est tenue dans les locaux du Centre d’opérations d’urgence départemental (COUD) du Sud-Est.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la préparation aux urgences dans le département. La DGPC a tenu à informer la population et ses partenaires locaux de la mise en œuvre de ces simulations, destinées à tester la capacité de réponse face aux menaces naturelles.

news-details

Le directeur général de la protection civile, Emmanuel Pierre, a mis en avant l’importance des SIMEX comme outil de renforcement des capacités des institutions et des acteurs locaux. Il a précisé que ces exercices s’insèrent dans un programme national qui vise à évaluer les plans de contingence et à sensibiliser les habitants aux comportements à adopter en situation de crise.

De son côté, le délégué départemental du Sud-Est, Pierre Michel Lafontant, a rappelé la grande vulnérabilité du département aux aléas naturels, notamment les inondations. Il a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives afin d’assurer le succès de l’activité. Le directeur départemental de la protection civile, Ronald Délice, a présenté les modalités pratiques des exercices et indiqué que des ateliers de formation avaient été organisés en amont pour préparer les comités locaux de gestion des risques ainsi que les volontaires communautaires.

Les autorités ont réaffirmé leur volonté de faire de la préparation communautaire un pilier essentiel de la résilience territoriale. Elles ont invité la population, les médias et les organisations locales à s’impliquer activement dans la réalisation et le suivi de ces exercices.

Cette conférence constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques et des désastres. Elle témoigne de la détermination des autorités à renforcer la culture du risque et à doter les communautés des moyens nécessaires pour mieux faire face aux menaces naturelles récurrentes.

Cette année, l’exercice prend une dimension particulière avec l’activation du Centre d’opérations d’urgence national, exceptionnellement relocalisé dans le Sud-Est pour l’occasion. Une mobilisation qui illustre l’importance accordée à la préparation et confirme l’engagement du système national à renforcer la résilience, grâce à une coordination étroite entre les niveaux central, départemental, communal et local.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire