Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Coup dur pour les haïtiens : le gouvernement des Bahamas ferme la porte aux demandes de visa américain

Le gouvernement des Bahamas a annoncé, ce vendredi 5 septembre 2025, qu’il n’autorisera plus les ressortissants haïtiens à entrer sur son territoire dans le but de demander un visa pour les États-Unis.

Cette décision fait suite à une récente politique américaine, mise en œuvre en juin dernier, qui limite drastiquement — voire interdit — l’entrée des citoyens haïtiens aux États-Unis. En conséquence, bien que le Département d’État américain ait décidé que toutes les demandes de visa d’immigrant haïtien doivent désormais être traitées à l’ambassade des États-Unis à Nassau, les autorités bahaméennes refusent d’en assumer les implications logistiques.

news-details

« Nous n’accorderons pas l’entrée aux Bahamas dans le but de demander un visa américain », lit-on dans une note officielle du gouvernement. Cette mesure signifie que les Haïtiens appelés à finaliser leurs démarches de visa à Nassau se retrouvent désormais dans une impasse, ne pouvant légalement accéder au territoire bahaméen.

Aucune solution alternative n’a encore été annoncée par Washington, alors que cette situation risque d’aggraver la frustration de nombreux Haïtiens en quête de regroupement familial ou d’une nouvelle vie à l’étranger.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire