Dans un document de 7 pages intitulé "Soutien renforcé à la sécurité d'Haïti", les Nations-Unies tentent de préciser la forme que prendrait l'envoi de troupes en Haïti. Cette force armée internationale devrait aider Haïti à démanteler la menace à sa stabilité et à sécuriser le pays pour les élections.
Selon les réflexions en cours au niveau de l'ONU, il s'agirait d'un mélange d'unités militaires et de police disposant des moyens et des capacités de renseignement nécessaires pour combattre les gangs lourdement armés, a rapporté le journal Télégramme 360.
Précisons qu'une résolution a été prise le jeudi 6 octobre 2022 en Conseil des ministres autorisant des militaires étrangers à fouler le sol d'Haïti pour aider le pays à combattre la violence des gangs armés. Cette demande a été à maintes fois renouvelée par le gouvernement et le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, auprès des États membres de l'ONU.
Enfin, le document qui précise la forme que devrait avoir cette force armée internationale en Haïti, offre plusieurs options aux États membres, à considérer lorsqu'ils auront à évaluer la demande du Secrétaire général de l'ONU António Guterres, du gouvernement haïtien et de l'administration Biden concernant le déploiement d'une éventuelle mission de sécurité en Haïti.
0 Commentaire