Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Suriname confirme sa participation dans la Mission Multinationale

Le président du Suriname, Chan Santokhi, a annoncé, hier, dimanche 5 mai 2024, que son gouvernement est prêt à envoyer des militaires et des policiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui devrait commencer à débarquer dans le pays à partir le 26 mai prochain.

D'après ce qu'a déclaré Santokhi le groupe de sécurité est préparé par les ministres de la Défense de la Police, et le ministre de la Justice, en collaboration avec la police et l'armée nationale du Suriname.

news-details

"Nous soutiendrons notre nation sœur de la Communauté des Caraïbes ( Caricom ). Nous apporterons notre soutien, ainsi qu'une délégation de police dirigée par le Kenya, entre autres choses", a déclaré Santokhi.

Selon le président surinamien, plus de personnes meurent chaque jour en Haïti que dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et que le pays des Caraïbes a reçu « très peu d'aide » des autres territoires voisins.

En ce sens, il a demandé que les pays membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom) fassent preuve de solidarité avec Haïti.

"La paix et la solidarité internationales vous incitent, en tant que pays, à contribuer de toutes les manières possibles. Un jour, vous aurez besoin d'Haïti ou d'un autre pays ami", a-t-il souligné.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire