Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Assauts des bandes armées: Plus de 15 mille déplacés recensés au cours des derniers jours

Les récentes attaques perpétrées par des groupes armés à Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets et quelques zones de la Plaine du Cul-de-Sac ont provoqué le déplacement de plus de 15 milles personnes vers d'autres régions déjà sous le contrôle des gangs.

Le Bureau du Coordonnateur humanitaire en Haïti, une instance de l'ONU, dans un communiqué de presse, exprime leur préoccupation face à ce contexte qui rend inaccessible l'accès aux services sociaux de base et aggravant davantage un quotidien déjà précaire pour la population. «Plus de 15 000 personnes, dont la majorité était déjà déplacée, ont été déplacées de nouveau au cours de ces derniers jours. La plupart a trouvé refuge dans des sites existants, le reste s'installant dans de nouveaux sites créés de façon spontanée. L'accès à la nourriture, aux soins de santé, à l'eau et aux infrastructures d'hygiène et à l'assistance psychologique sont parmi les besoins les plus urgents. Ces familles n'ont pas d'autre moyen pour subvenir à leurs besoins de base».

news-details

«Les récentes violences continuent d'endeuiller et de traumatiser des milliers de familles, notamment des enfants et des femmes, et de les plonger dans un profond désarroi. Des milliers de personnes se retrouvent aujourd'hui sans protection, sans sécurité, exposés à tous les risques. Les personnes déplacées et les populations vulnérables ont besoin d'aide d'urgence et d'espaces sûres et protégés. Les acteurs humanitaires sont prêts à apporter immédiatement l'aide d'urgence», a déclaré la Coordonnatrice humanitaire, Ulrika Richardson.

«Les acteurs humanitaires doivent pouvoir accéder, sans entrave, aux populations les plus vulnérables. Au- delà de l'aide humanitaire, Haïti a besoin de plus de solidarité internationale à ce moment crucial», poursuit Mme Richardson.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire