L' Alliance des Universités d'Haïti(AUH), dans une note en date du 4 Mai 2024, salue la désignation d' Edgar Leblanc Fils comme président du Conseil Présidentiel de Transition(CPT). Elle en profite pour rappeler l'importance cruciale de respecter l'accord cadre qui dessine les grandes lignes du Conseil, surtout en ce qui a trait à la nomination du 1er Ministre, Fritz Bélizaire.
A travers la note, l'AUH rejette l'action du bloc majoritaire indissoluble de nommer un premier ministre en dehors des dispositions de l'accord de la transition.
Le président de l' Alliance, Dr Junior Chérilus, insiste sur la nécessité de désigner un premier Ministre issu d'un consensus ou du secteur universitaire afin de resoudre la crise multiforme qui ravage le pays à tous les niveaux. Il alerte contre toute tentative visant à prendre des décisions unilatérales pouvant plonger le pays dans un chaos beaucoup plus complexe.
l'AUH appelle à un retour à la négociation pour analyser de manière approfondie la situation actuelle du pays et de mettre de côté les intérêts personnels et mesquins afin de trouver des solutions viables répondant aux besoins du peuple haïtien.
0 Commentaire