Alors que le Sécrétaire d' État américain, Antony John Blinken, a souvent mentionné dans ses communiqués que les États-Unis seront toujours là pour l' Ukraine, cependant dans un courrier adressé lundi 4 décembre à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants à majorité républicaine, la directrice du budget de la Maison Blanche, Shalanda Young, affirme que les États-Unis seront "à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine" si le Congrès ne vote pas le budget américain.
Ce lundi 4 décembre, l’Ukraine entre dans son 649 jours de guerre depuis l’invasion russe de février 2022. La journée a été marquée par le signal d’alarme déclenché par la Maison-Blanche sur l’aide militaire américaine à l’Ukraine, les drones russes abattus par Kiev pendant la nuit et le premier pas vers un déblocage de la frontière polono-ukrainienne.
"Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps" : selon la Maison-Blanche, l'aide militaire américaine à l'Ukraine pourrait être coupée net dans les prochaines semaines, faute d'accord budgétaire avec l'opposition républicaine. "Je veux être claire : si le Congrès n'agit pas, d'ici la fin de l'année nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains", écrit la directrice du Budget de la Maison-Blanche, Shalanda Young, dans un courrier adressé à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
Lequel lui a renvoyé sèchement la balle sur le réseau social X : « L’administration Biden est incapable de répondre aux inquiétudes légitimes [des conservateurs] de mon groupe parlementaire sur l’absence de stratégie claire pour l’Ukraine, sur une issue au conflit, ou sur la manière de superviser l’emploi de l’argent des contribuables américains. »
Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a affirmé ensuite lors d’une conférence de presse que « le Congrès doit décider s’il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine […], ou s’il ignorera les leçons que nous avons apprises de l’Histoire et permettra [au président russe Vladimir] Poutine de l’emporter ».
La lettre de Shalanda Young est publiée au moment où l’Ukraine a reconnu l’échec de sa contre-offensive estivale, et alors que la Russie lance des assauts répétés en particulier contre la ville d’Avdiïvka, dans l’est du pays. « Il n’y a pas de financement magique disponible pour faire face à l’urgence. Nous sommes à court d’argent et bientôt à court de temps », assène Shalanda Young dans son courrier.
Á noter que, le président démocrate Joe Biden avait demandé le 20 octobre au Congrès de voter une enveloppe exceptionnelle de plus de 100 milliards de dollars pour répondre aux urgences du moment, à savoir aider Israël et l’Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud.
0 Commentaire