Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Haïti engage les premières consultations régionales pour son Plan de relance économique 2025-2030

Le gouvernement haïtien a lancé, ce jeudi 4 septembre 2025, dans la région du Grand Nord, les premières consultations régionales en vue de l’élaboration du Plan de relance et de développement économique pour la période 2025-2030. Cette initiative, pilotée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Metellus, s’inscrit dans une volonté de bâtir une stratégie de croissance durable et inclusive.

Conçu en collaboration avec plusieurs ministères sectoriels et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ce plan vise à intégrer les spécificités locales au cœur des priorités nationales. Les ateliers régionaux permettront ainsi aux collectivités territoriales et aux acteurs du secteur privé départemental de contribuer activement à la définition des orientations économiques futures.

news-details

Présentes à la cérémonie, la représentante de la Banque interaméricaine de développement (BID), Corinne Catala, et celle de la Banque mondiale, Anne Lucie Lefebvre, ont salué cette démarche participative. Elles ont souligné l’importance d’un ancrage territorial fort dans les stratégies de relance, gage d’une gouvernance plus inclusive.

Avec ce premier atelier, le gouvernement marque une étape majeure dans le processus. D’autres consultations sont prévues à travers le pays afin de produire un plan national adapté aux réalités locales et aux défis économiques structurels d’Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire