Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

L'administration Biden donne son feu vert à une aide militaire de 60 millions de dollars à Haïti

L’administration Biden a approuvé un programme d’aide militaire de 60 millions de dollars pour aider Haïti dans le cadre de la lutte acharnée contre les gangs armés, qui sèment le chaos à Port-au-Prince quand et où ils veulent.

Ce paquet, le deuxième que les États-Unis approuvent pour la crise en Haïti cette année, comprend principalement des armes légères mais aussi des véhicules blindés. La notification répertorie au moins 80 Humvees, 35 transporteurs d'infanterie MaxxPro, des fusils de précision, des équipements antiémeutes, des armes à feu, des munitions et des drones de surveillance, d'après l'agence Politico.

news-details

Cette décision permettrait d'envoyer des armes et des équipements à la police nationale haïtienne ainsi qu'aux pays soutenant la mission multinationale de sécurité pour aider à réprimer la violence en Haïti : le Kenya, la Jamaïque et les Bahamas, entre autres, indique le mémorandum de compétence pour le retrait. Le dernier programme porte la contribution totale des stocks américains pour la crise en Haïti à 70 millions de dollars, après que l’administration Biden a approuvé un programme de 10 millions de dollars plus tôt cette année. Le plafond de cette autorisation est de 75 millions de dollars et expire à la fin de l'exercice, expliqué le journal dans un article paru ce samedi 4 mai 2024.

Depuis plusieurs années, Haïti est confrontée à une grave crise sociopolitique où des gangs armés contrôlent la majeure partie de la capitale. Ce qui a poussé à l'ancien Premier ministre Ariel Henry a demandé à la communauté internationale de déployer une force étrangère sur le territoire, en vue d'aider les forces de sécurité haïtienne dans la lutte contre les bandes armées.

Les premières troupes de cette mission Multtinationale devrait être commencées à déployer d'ici fin mai et des installations vont être construites pour accueillir les soldats selon les dernières informations parvenues à notre rédaction.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire