L 'Organisation des Citoyens pour une Couvelle Haïti (OCNH), informe, à travers un rapport, rendu public le mardi 2 mai 2023, que 264 personnes ont été tuées seulement pour le mois d'avril, dont 7 nouveaux nés.
Dans un rapport portant sur le cas d'homicide publié le mardi 2 mai 2023, l'organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) montre que les actes de violences se sont multipliées en Haïti durant le mois d'avril. En effet, 264 personnes ont été tuées dont sept nouveaux nés, onze policiers et quatre journaliste pour la période allant du 1er au 30 avril 2023.
Selon l'OCNH, parmi les 264 cas, 245 -soit 92,8%-ont été recensés dans le département de l’Ouest et les zones concernées par ces cas sont: Cité Soleil qui compte plus de 70 cas d’assassinat, Port-au-Prince qui en compte 55, Cabaret 52, Pétion-ville 33, Kenscoff 10 cas, Tabarre (9), Croix-des-Bouquets (7), Delmas (3) carrefour (3), Montrouis, La Gônave et Petit-Goâve. ils comptent chacun (1) cas. De plus, la majorité de ces personnes ont été tuées par balles ou par des machettes ou par des pierres soit par la police, par des bandits ou par les membres de la population.
Plus loin, l'OCNH invite l’État haïtien à prendre des dispositions urgentes pour garantir le droit à la vie, le droit à la sécurité et tous les autres droits de la population haïtienne afin d'éviter le pire, tout en invitant la communauté internationale, particulièrement les États-Unis, à prendre des mesures nécessaires et concrètes pour mettre en œuvre les principes de solidarité et de coopération internationale en vue de contribuer à la création d’un climat de paix et de sécurité en Haïti.
0 Commentaire