Le 2 janvier 2026, la Police nationale d’Haïti (PNH), appuyée par la Task Force spéciale, a mené une opération ciblée contre le réseau criminel "Viv Ansanm" dans la commune de l’Arcahaie, précisément dans la localité de Bercy. Cette intervention a abouti à la mort de plusieurs membres présumés du gang, à la destruction d’un poste de péage illégal et à la saisie de plusieurs armes lourdes.
Selon un communiqué de la Direction de communication de la PNH, les forces de l’ordre ont confisqué trois fusils d’assaut : deux M4 (calibre 5.56 mm) et une Kalachnikov (calibre 7.62 mm). L’opération visait à démanteler des installations utilisées par des groupes armés pour extorquer les habitants et bloquer la circulation dans cette zone stratégique.
Le poste de péage détruit servait de point de contrôle illégal où les bandits rançonnaient la population locale, créant un climat d’insécurité persistant. La police qualifie cette intervention de « coup décisif » contre les activités de la coalition criminelle "Viv Ansanm".
Active depuis 2024 et dirigée par l’ex-policier Jimmy “Barbecue” Chérizier, cette coalition a mené de nombreuses attaques contre des civils et des infrastructures. Elle a été officiellement classée comme organisation terroriste étrangère par les États-Unis en 2025.
La PNH réaffirme son engagement à restaurer l’ordre et à reprendre le contrôle des zones occupées par des groupes armés, dans le cadre d’un effort national de lutte contre l’impunité et la criminalité organisée.
0 Commentaire