Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Le parti Pitit Dessalines dénonce l’arrestation de Nicolás Maduro et invoque les principes du droit international

Le parti politique Pitit Dessalines a publié, le 3 janvier 2026, une prise de position officielle concernant l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, qu’il qualifie de violation grave des principes démocratiques et du droit international. Dans cette note signée par son leader, Moïse Jean-Charles, la formation politique affirme son attachement au respect de la souveraineté des peuples et des normes internationales.

Rappelant les liens historiques profonds entre Haïti et le Venezuela, Pitit Dessalines souligne que les deux pays ont été unis dès le début du XIXᵉ siècle dans la lutte pour l’indépendance de l’Amérique latine. Le parti met en avant le soutien décisif apporté par Haïti à Simón Bolívar, tant sur le plan militaire que matériel, ainsi que l’aide ultérieure du Venezuela à Haïti, notamment à travers l’adhésion à PetroCaribe en 2006, l’annulation de 400 millions de dollars de dette après le séisme de 2010 et l’annulation, en 2024, de 2,2 milliards de dollars liés à PetroCaribe.

news-details

Dans sa déclaration, Pitit Dessalines rappelle également que le Venezuela a toujours reconnu Haïti comme la « Maman de la liberté » en Amérique latine. Pour toutes ces raisons, le parti condamne avec fermeté ce qu’il qualifie de « coup de force » contre le président Maduro, estimant que cet acte viole les principes fondamentaux du droit international. Citant que « la force crée un état de fait, mais pas un État de droit », Pitit Dessalines réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté des peuples et de la démocratie.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire