Le film « Héritage en partage, danses traditionnelles en Haïti » sera présenté à la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à New Delhi. Cette sélection internationale met en valeur la richesse et la vitalité du patrimoine culturel haïtien.
Produit par l’Institut Haïtien du Patrimoine et du Tourisme et coréalisé par le socio-ethnologue et enseignant-chercheur Dr Kesler Bien-Aimé, le film explore les danses traditionnelles d’Haïti, leur symbolique et leur rôle dans la mémoire collective. Il témoigne également de l’engagement des artistes et des communautés pour transmettre ces pratiques et préserver un patrimoine vivant.
La projection est prévue le 9 décembre 2025 à 13 h 15 et 14 h 15 dans la Salle 2 du centre de conférence de l’UNESCO. La session rassemble les représentants des 194 États membres et de 12 membres associés, offrant un cadre privilégié pour partager le patrimoine haïtien avec le monde et échanger sur sa valeur universelle.
C’est une fierté pour toute la nation. Notre culture, vivante et unique, se répand et rayonne à l’international, confirmant la portée universelle et le charme intemporel des traditions haïtiennes.
0 Commentaire