À l’issue d’une réunion tenue mardi 2 décembre 2025, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a indiqué qu’il prépare déjà l’après‑7 février 2025 date théorique de la fin de son mandat en envisageant de maintenir un pouvoir exécutif bicéphale. C’est ce qu’a déclaré le Dr Frisnel Joseph, membre observateur du CPT, lors d’une émission sur Magik 9 ce mercredi 3 décembre.
Selon lui, bien que le CPT ait « reconnu clairement » la fin de sa mission, il mène actuellement des consultations avec divers acteurs politiques en vue de définir la suite, afin de garantir une transition ordonnée. Le schéma proposé maintiendrait un équilibre du pouvoir exécutif, avec deux têtes dirigeant l’État ce que l’on appelle le bicéphalisme.
Malgré des tensions internes au sein du Conseil, explique le Dr Joseph, le travail se poursuit sans interruption. Il affirme que les relations entre le CPT et le Premier ministre restent stables, et que les grandes orientations gouvernementales ne sont pas menacées.
Par ailleurs, le conseiller a réfuté les rumeurs selon lesquelles le quorum n’aurait pas été atteint lors de l’adoption du décret électoral : selon lui, cinq des sept membres votants étaient présents soit le nombre nécessaire avant l’envoi du texte au Conseil des ministres.
0 Commentaire