L’Union européenne a annoncé une aide humanitaire de 21,5 millions d’euros pour répondre à l’urgence créée par l’ouragan Melissa dans les Caraïbes et aux crises persistantes en Haïti et au Venezuela.
- 14,5 millions d’euros seront consacrés à la crise vénézuélienne, notamment pour la protection, la santé et la nutrition, y compris dans les pays voisins comme la Colombie.
                                              - 5 millions d’euros iront à la réponse d’urgence à Melissa en Haïti, à Cuba et en Jamaïque, avec des actions déjà en cours : distribution d’eau potable, abris, kits d’hygiène et préparation de ponts aériens.
- 2 millions d’euros seront spécifiquement destinés à l’aide alimentaire et au soutien aux déplacés internes en Haïti, victimes des violences des gangs.
L’aide est renforcée par des contributions de plusieurs États membres, dont l’Espagne (équipe médicale, hôpital de campagne), la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique via le mécanisme de protection civile de l’UE.
La commissaire Hadja Lahbib a souligné que ce soutien reflète l’engagement de l’UE face aux effets croissants des crises sécuritaires et climatiques dans la région.
0 Commentaire