Le Placentin
<
news-details
Justice

Les États-Unis saluent la condamnation de Gerald Nicolas pour tentative de déstabilisation en Haïti

Les États-Unis ont salué la condamnation de Gerald Nicolas au Canada, soulignant que cette décision constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité. Gerald Nicolas a été condamné à cinq ans de prison pour avoir quitté le Canada afin de faciliter une activité terroriste et pour avoir contribué à cette activité. Le 12 mars 2025, un jury l’avait reconnu coupable de l’ensemble des accusations portées contre lui.

Entre 2020 et 2021, Nicolas a tenté d’inciter à une révolution armée visant à renverser le gouvernement haïtien. Il s’est rendu en République dominicaine et en Haïti pour mettre en œuvre son plan, cherchant à se procurer des armes, recrutant des collaborateurs, finançant ses actions et louant des terres près de la frontière pour établir une base opérationnelle.

news-details

Le directeur des poursuites publiques, George Dolhai, a rappelé que toute personne cherchant à provoquer des conflits armés, au Canada ou à l’étranger, serait traduite en justice.

Dans un communiqué, Washington a salué cette condamnation, la qualifiant de signal fort contre l’impunité et encourageant les autres pays à suivre cet exemple pour préserver la stabilité internationale. Le Service des poursuites publiques du Canada, qui agit de manière indépendante et dans l’intérêt du public, fournit également des conseils aux forces de l’ordre à travers le pays.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire