Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Joe Biden demande la « libération immédiate » du président Bazoum

Très tôt, ce jeudi 3 août, dans un communiqué présidentiel, le président américain Joe Biden a appelé à la "libération immédiate" du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis le 26 juillet dernier par des militaires à l'origine d'un coup d'Etat.

Des milliers de personnes manifestent à Niamey ce jour de l'indépendance pour soutenir les auteurs du coup d'État au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum. La pression internationale s'accroît. La Banque mondiale vient de suspendre ses versements au Niger. Le président Biden dans un communiqué exige "la libération immédiate du président Biden".

news-details

«J'appelle à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger», a déclaré le Président Biden dans un communiqué publié le jour du 63e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de ce pays d'Afrique de l'Ouest, base militaire clé des forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel.

« En ce moment critique, les États-Unis se tiennent au côté de la population du Niger dans le respect d’un partenariat qui dure depuis des décennies, enraciné dans des valeurs démocratiques partagées et le soutien à un gouvernement civil », a ajouté le président américain. « Les Nigériens ont le droit de choisir leurs dirigeants. Ils se sont exprimés lors d’élections libres et loyales et cela doit être respecté », a-t-il affirmé.

Dans son communiqué, il souligne l'importance du partenariat entre les États-Unis et le Niger où le secrétaire d'État américain Antony Blinken était venu en mars et avait rencontré le président Bazoum.

«La défense des valeurs démocratiques fondamentales et le soutien à l'ordre constitutionnel, à la justice et au droit de se rassembler pacifiquement sont essentiels dans le partenariat entre le Niger et les États-Unis», a-t-il dit.

Par ailleurs, dans le même temps, le département d'Etat a élevé son niveau d'alerte pour le Niger qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays en raison de la situation sécuritaire sur place.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire