Le Placentin
<
news-details
Société

Artibonite : 29 personnes exécutées, au moins 10 kidnappées et plusieurs femmes violées

La violence des gangs dans le pays atteint son paroxysme, des quartiers sont totalement assiégés par des hommes armés. En effet, un rapport de la Fondation Je Klere (FJKL) décrit la terreur des groupes armés dans le département de l’Artibonite « Gran Grif » et Kokorat San Ras, sur la population de la zone.

Dans ce rapport daté du jeudi 3 Août 2023, la Fondation Je Klere (FJKL) affirme que près de 29 personnes ont été exécutées, au moins 10 kidnappées et plusieurs femmes violées, au cours du mois de Juillet 2023. Les habitants de Liancourt, L’Estère, Petite Rivière de l’Artibonite et Verrettes dans le Département de l’Artibonite ont connu l'enfer.

news-details

« Les atrocités commises par les gangs "Gran Grif" et " kokorat sans Ras" sur la population dans la région sont choquantes et révoltantes », décrit la FJKL qui ajoute que, « Plusieurs dizaines de maisons ont été pillées et/ou incendiées ».

Par ailleurs, la Fondation Je Klere (FJKL) dénonce l'inaction du gouvernement en place face à l'atrocité des gangs armés dans le pays. « La pétition lancée et signée par les habitants pour demander au gouvernement de placer un char blindé dans la commune de Liancourt n’a pas reçu un écho favorable auprès du gouvernement d’Ariel Henry. Parallèlement, les riverains ont rapporté que les commerçants qui veulent traverser la ville de Liancourt avec leurs marchandises doivent payer entre 500 à 1000 dollars américains aux policiers pour qu’un char blindé de la Police Nationale d’Haïti facilite la traversée », rapporte la FJKL.

Il faut toutefois souligner que cette semaine, le premier ministre Canadien Justin Trudeau a dénoncé le laisser aller du gouvernement d'Ariel Henry face à la situation politique et sécuritaire du pays. Justin Trudeau explique que la situation est de plus en plus chaotique dans le pays, ceci malgré les nombreuses assistances du Canada à Haïti.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire