Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

En Haïti, plus de 30% des membres des groupes armés sont des enfants, selon l' ONU

Alors que le niveau de violence continue à s'intensifier en Haïti, les Nations unies estiment que 30 à 50 % des membres des groupes armés sont des enfants, lit-on dans une note parue le 28 mai 2024.

Ils sont utilisés pour différentes tâches, notamment en tant que cuisiniers, nettoyeurs, compagnes ou guetteurs, poursuit la note. Selon ces mêmes estimations, plus d’un demi-million d’enfants en Haïti vivent dans des quartiers contrôlés par des groupes armés. ils sont souvent contraints de rejoindre des groupes armés, soit pour subvenir aux besoins de leur famille, soit en raison des menaces qui pèsent sur eux.

news-details

"Les enfants d’Haïti sont pris dans un cercle vicieux de souffrances. Ils sont poussés à rejoindre les groupes armés par pur désespoir, notamment à cause de l’indicible violence, de la pauvreté et de l’effondrement des systèmes qui devraient les protéger", a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire