Le directeur de la CIA, William Burns, s'est rendu à Pékin au cours du mois de mai pour s'entretenir avec ses homologues chinois, a informé un responsable américain ce vendredi 2 juin. C'est la première visite d'un officiel américain à ce niveau en Chine depuis que Washington a abattu en février un ballon espion chinois présumé.
William Burns, avec une carrière de diplomate longue comme le bras, a déjà effectué des dizaines de voyages sensibles à l'étranger, notamment pour des discussions avec la Russie ou les Talibans, avant d'être nommé en 2021 à la tête de la CIA par Joe Biden. À cette occasion, il a souligné l'importance de maintenir des liens de communication ouverts dans les canaux de renseignement, a précisé ce responsable.
En dépit des fortes tensions entre Washington et Pékin sur un certain nombre de dossiers comme Taïwan ou les Ouïghours, l'administration de Joe Biden tente d'élargir ses contacts avec la Chine, malgré le scepticisme de certains sur les gains d'une telle politique d'ouverture, d'après France 24.