Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Le Rassemblement Pour Une Entente Nationale exhorte le Conseil Présidentiel à revenir à l'Accord du 3 avril

Le Rassemblement Pour Une Entente Nationale (REN) exhorte les membres du Conseil Présidentiel à respecter minutieusement l'Accord du 3 avril dernier, en dénonçant certaines irrégularités dans les démarches déjà entreprises par les conseillers.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, cette structure sociopolitique indique avoir noté " un déroulement irrégulier de l'élection du Président du Conseil Présidentiel, qui aurait dû se dérouler en présence de témoins désignés par tous les secteurs ayant nommé des membres au Conseil Présidentiel, ainsi que devant la presse, conformément aux dispositions de l'Accord Politique signé entre les parties prenantes."

news-details

Le REN dit constaté que des Conseillers Présidentiels se sont constitués en blocs ce qui traduit une division et un désaccord au sein du Conseil Présidentiel. Des décision contraire à l'accord du 3 avril.

Face à cette situation, le Rassemblement rappelle aux Membres du Conseil Présidentiel qu'ils ne sont pas des élus, que leur mission consiste à reconstruire l'État qui s'est effondré. "Il est donc primordial pour lui de rester fidèle aux dispositions de l'accord, et en particulier aux processus de nomination des hauts fonctionnaires du gouvernement, processus minutieusement établis par les secteurs concernés."

"Le REN a observé que des relations harmonieuses commençaient à s'installer dès la nomination du Conseil Présidentiel, à travers les réunions de travail où s'est manifestée une réelle volonté de résoudre les nombreux problèmes auxquels le pays est confronté. Compte tenu des écarts soulignés et de leur impact probable, il serait souhaitable de manifester le désir de s'affranchir du cynisme habituel des pratiques politiciennes avec lesquelles tous les membres du Conseil Présidentiel ont déclaré vouloir divorcer", a déploré la formation politique.

"Nous exhortons le Conseil Présidentiel à revenir sur la voie clairement définie par l'Accord du 3 avril et à rassurer le grand public quant à son engagement à la suivre sans hésitation. À cet effet, le REN propose la création d'une commission composée de personnalités indépendantes, compétentes et intègres du pays. Cette commission serait chargée d'analyser les dossiers des candidats au poste de Premier Ministre en fonction des profils et des critères définis par le Conseil Présidentiel, afin de sélectionner les trois candidats les mieux qualifiés. Ces derniers seraient ensuite soumis à la validation finale du Conseil après entrevue."

"Au nom de la défense des intérêts de la population haïtienne, le REN s'associe aux autres secteurs concernés pour continuer à accompagner le peuple dans sa quête d'une gouvernance transparente, équitable et respectueuse de ses aspirations. Le REN demeure résolu à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes à rechercher les réponses aux préoccupations de la population haïtienne et à contribuer à l'édification d'un avenir meilleur pour tous", a conclu la note du REN ayant signé par son Secrétaire Général, Jean Lucien LIGONDE. Il est à noter que c'est l'agronome Régine Abraham qui représente le REN au sein du CPT à titre d'observateur.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire