La Bourse de New York a chuté à l'ouverture jeudi 3 avril, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, qui fait craindre un ralentissement de l'économie américaine et un rebond de l'inflation dans le pays. Dans les premiers échanges, le Dow Jones a reculé de 2,81 %, l'indice Nasdaq a plongé de 4,60 % et l'indice élargi S&P a chuté de 3,39 %.
Lorsque Donald Trump a commencé à s’exprimer dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril, les investisseurs ont cru que le président des Etats-Unis allait se contenter d’imposer un droit de douane général de 10 % sur les importations. Soulagement, les indices ont commencé à monter dans les échanges après clôture. Et puis est venue la liste des tarifs prétendument réciproques, qui n’ont rien de réciproque, et Wall Street a chuté lourdement. « On aurait presque dit un scénario d’apocalypse. Ma première réaction a été : pire que le pire. Ça va être un moment de panique sans précédent. J’avais presque du mal à respirer », a déclaré au Wall Street Journal Dan Ives, analyste financier star chez Wedbush spécialisé dans la tech. Effectivement, la catastrophe s’est confirmée à l’ouverture de Wall Street jeudi 3 octobre.
Le secteur de l'habillement plongeait à l'ouverture de Wall Street, certains titres au-delà des 10 %, plombé par les annonces de la veille sur les droits de douane, avec une addition très lourde pour l'industrie textile. Vers 13h45 TU, les marques dont une partie des vêtements sont fabriqués en Chine ou au Vietnam (respectivement taxés à hauteur 34 % et à 46 %, en plus des droits de douane déjà imposés) dévissaient, à l'instar de Gap (-16,00 %), Ralph Lauren (-12,10 %), Lululemon (-12,20 %) ou encore le géant américain Nike (-11,08 %).
Les valeurs technologiques chutent également à la Bourse de New York. Vers 13h50 TU, le Nasdaq, indice à forte coloration technologique, lâchait 4,41 %. Plusieurs géants du secteur plongeaient face aux craintes d'une addition plus lourde pour leur chaîne d'approvisionnement : Apple (-9,10 %), Nvidia (-5,45 %), Dell (-16,96 %), Broadcom (-6,03 %).
Le Placentin avec AFP.
0 Commentaire